UN LIVRE AUTOUR DU MONDE #1 : CENT HAÏKUS POUR LA PAIX

Publié le par Rahma

UN LIVRE AUTOUR DU MONDE #1 : CENT HAÏKUS POUR LA PAIX

Et voilà : la première édition de mon livre voyageur est lancée !
Pour ce premier opus, je vous propose de découvrir Cent haïkus pour la paix, un recueil collectif de haïkus autour du thème de la paix, coédité par les éditions L’iroli et le Conseil départemental de la Somme, en 2015.

Spécialisée dans les formes courtes et en particulier le haïku, la maison d’édition L’iroli publie régulièrement des anthologies de haïkus, réunissant plusieurs auteurs de cultures diverses. Très fédératrice, l’éditrice organise également des festivals, propose des ateliers d’écriture, agit pour l’alphabétisation…

"Nous voulions une approche concrète et quotidienne de la paix, et non une vision abstraite ou idéalisée… Nous avons donc privilégié les haïkus qui révèlent l’expérience des auteurs, plutôt que leurs idées."

Les haïkus sont ici présentés dans leur langue originale, traduits en français, anglais, allemand et espagnol, et sublimés par les superbes illustrations de Sausen Mustafova.

Le projet de ce recueil est né en 2014, pour la commémoration de la Première Guerre Mondiale. Toutefois, avec les dernières actualités, cet hymne à la paix prend une toute autre dimension. Espérons qu’il puisse répandre son message d’espoir à travers le monde d’un simple battement de pages….

Retrouvez ici ma chronique.
(Pour des haïkus, il n’y a pas trop de risques de spoiler, mais pour un roman : si, alors je prends dès le début la bonne habitude de ne pas mettre mes commentaires directement dans l’article !)

Afin de participer à cette première édition du Livre autour du monde :

  • Vous inscrire en m'envoyant un simple « Je suis intéressé(e) par le livre autour du monde n°1 » accompagné de vos coordonnées (postales et électroniques) via le formulaire de contact de Dis-le en livres.
  • Lire le livre, le chroniquer sur mon blog en commentaire sous cet article (texte entier et/ou lien si commentaire vraiment long). Vous pouvez évidemment poster la chronique sur votre propre blog et où vous voudrez…
  • Inscrire votre nom, prénom ou pseudonyme et votre ville/pays sur la deuxième de couverture, afin que les lecteurs successifs puissent visualiser le trajet du livre. Ce serait sympa que, de temps en temps, un participant scanne et m’envoie la première de couverture du livre avec tous les noms, je posterai ces photos sur le blog…
  • Une fois lu et chroniqué, l’envoyer à la personne suivante. Vous m’enverrez vos adresses postales via le formulaire de contact du blog. Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas les écrire en commentaire. J’enverrai à chacun, par mail, l’adresse de la personne suivante.
  • Inutile d’encombrer le paquet, cela augmenterait les frais de port : n’envoyer que le livre. Par contre, un petit mot sur un post-it adressé au lecteur suivant serait mignon…

Retrouvez ici le nom des participants, qui recevront le livre dans l’ordre d’inscription :
- Nathalie Cez
- Madeleine Daumet
- Julie Stevic
- Rochel Fiona Boutet
- Esoria K
- Arthémiss

Bon voyage à Cent haïkus pour la paix et à bientôt pour d’autres aventures livresques !
Rahma

Logo : Julie Stevic

Logo : Julie Stevic

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Arthémiss 24/01/2016 10:59

Je suis intéressée ! :D

Rahma 24/01/2016 11:25

Fantastique, ma chère ! :D Je te note également, et j'attends ton adresse postale ! <3