UN LIVRE AUTOUR DU MONDE

Publié le par Rahma

UN LIVRE AUTOUR DU MONDE

Chers amis lecteurs !

Depuis plusieurs années, je nourrissais le rêve un peu fou de faire voyager un livre à travers le monde, afin qu’il soit lu par des lecteurs de tous horizons, qu’il passe de mains en mains et fasse vibrer le plus grand nombre…

Ayant découvert l’opération « 68 premiers romans français, 68 premières fois » sur le site lecteurs.com, organisée par Charlotte L’insatiable, j’ai pris mon courage à deux mains pour lancer ma petite animation «Un livre autour du monde ».

L'idée étant que le livre voyage à travers toute la francophonie (et le monde entier, pour les livres anglophones ou polyglottes), soit lu et chroniqué par des personnes d'horizons variés.

Si tout fonctionne bien, je prévoirai d’autres éditions pour cette aventure, tout en laissant les premières éditions ouvertes. L’idéal serait que le(s) livre(s) ne cesse(nt) jamais de voyager …


Les participants devront :
  • S’inscrire sur mon blog, sur la page de présentation du livre qu’ils souhaitent lire : un petit mot en commentaire (« je suis intéressé(e)» suffit) puis m’envoyer leurs coordonnées (postales et électroniques) via le formulaire de contact de Dis-le en livres.
  • Lire le livre, le chroniquer sur mon blog en commentaire sous la page de présentation du livre (texte entier et/ou lien si commentaire vraiment long) et éventuellement sur le site ou mur facebook de l’éditeur et/ou de l’auteur (s’ils en ont). Les lecteurs pourront évidemment poster la chronique sur leur propre blog et où ils voudront…
  • Inscrire leur nom, prénom ou pseudonyme et leur ville/pays sur la deuxième de couverture, afin que les lecteurs successifs puissent visualiser le trajet du livre. Ce serait sympa que, de temps en temps, un participant scanne et m’envoie la première de couverture du livre avec tous les noms, je posterai ces photos sur le blog…
  • Une fois lu et chroniqué, l’envoyer à la personne suivante. Vous m’enverrez vos adresses postales via le formulaire de contact du blog. Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas les écrire en commentaire. J’enverrai à chacun, par mail, l’adresse de la personne suivante.
  • Inutile d’encombrer le paquet, cela augmenterait les frais de port : n’envoyer que le livre. Par contre, un petit mot sur un post-it adressé au lecteur suivant serait mignon…
NB :

1) C’est la première opération de ce genre que j’organise et la première édition, de surcroît. Il est donc probable qu’il y ait des difficultés de mise en route. Je serai à l’affût pour modifier éventuellement les modalités afin que tout se passe de la manière la plus fluide que possible. Soyez indulgents et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques…

2) Le logo de cette opération (illustration principale de ce billet) m’a été offert par la géniale Julie Stevic, suite à mon appel à logo. Je vous avoue avoir été extrêmement touchée par l’engouement suscité et par les propositions de logos, tellement superbes que je ne résiste pas et vous les présente ci-dessous, avec les noms de leurs auteurs, dans l’ordre :
- Rochel Fiona Boutet
- Lucy F.
- Enfin, Clément Nanoyo m’a proposé une très jolie illustration en me précisant qu’il n’en était pas l’auteur, alors, ne sachant pas de qui elle est, et par conséquent à qui demander l’autorisation, je ne la poste pas. Merci toutefois pour la proposition.

Mille mercis à vous tous, les amis !

A très bientôt pour le premier lancement !
Rahma

Illustration : Rochel Fiona Boutet

Illustration : Rochel Fiona Boutet

Illustration : Lucy F.

Illustration : Lucy F.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Madeleine Daumet 16/02/2016 14:19

La Paix, fragile et fugace comme un Haïku, une belle initiative. De beaux poèmes, avec de très jeunes auteurs pour certains.Puisse ce livre faire plusieurs fois le tour du monde, et apporter l'espoir d'une paix durable!

Esoriak 23/01/2016 19:35

Hey ! Ca m'a l'air une super initiative, j'avais pas très bien saisi l'idée la première fois où tu en avais parler mais j'en suis ! clairement ! Ce projet m'emballe bien c'est plutôt original, je suivrais ça de près :D

Rahma 24/01/2016 11:24

Super Esoria ! Je t'inscris dans la liste, n'oublie pas de m'envoyer ton adresse postale ! :)