DÉFI LECTURE AOÛT 2022

Publié le par Rahma

DÉFI LECTURE AOÛT 2022

Bonjour à tous,

 

 

J’espère que vous vous portez admirablement, que vous parvenez à trouver un coin de fraîcheur pour lire et vous ressourcer…

Cela fait un très long moment que je n’ai pas écrit pour le blog – peut-être aurai-je du mal à (re)trouver le bon ton…

 

Pour ce mois d’août 2022, j’ai souhaité me lancer mon propre défi lecture…
En effet, ceux que j’ai recensés sur internet – bien qu’extrêmement intéressants et tentants, comportaient trop de contraintes... (Livre dont le titre comporte un mot précis ; livre sur un thème particulier ; etc.)
Or, mon but premier est de me remettre à la lecture et récupérer un rythme de croisière conséquent (passer d’un autobus poussif à un TGV tout juste révisé) en éclusant le plus possible les livres de ma PAL (Pile À Lire) préexistante ainsi que les nouveaux ajouts…

 


J’ai donc décidé de simplement lister pour vous les livres que j’envisage de – j’espère – lire au mois d’août. L’acte de poster cet article représentera une certaine forme d’engagement, m’incitant à une plus forte implication...  J’espère également que vous pourrez au passage y puiser des idées d’évasion...
L’idéal serait que je puisse par la suite rédiger des retours sur lecture, mais rien n’est moins sûr, pour être honnête. Si j’y parviens, je posterai les liens dans cet article.
Quant à vous et si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement invités à partager en commentaires les livres que vous souhaitez lire...

J’avoue ne pas avoir le temps et surtout les compétences informatiques nécessaires au lancement d’un challenge « officiel » avec inscription des participants, enregistrement des lectures projetées, progression selon le temps, etc. Bien que pratique, ludique et convivial, j’estime toutefois que cela n’est pas vital… L’enjeu reste le plaisir de la lecture !


Voici donc, sans ordre de priorité aucun, les fictions et ouvrages plus didactiques que je souhaite lire durant ce mois...
Comme à mon habitude, je suis très ambitieuse. Si je n’en lis que la moitié, je m’estimerai heureuse…

 

Presque le silence, Julie ESTÈVE, Stock. Un grand merci à Lecteurs.com et Nathalie (Le blog d'Eirenamg) pour l'envoi de ce récit !

Presque le silence, Julie ESTÈVE, Stock. Un grand merci à Lecteurs.com et Nathalie (Le blog d'Eirenamg) pour l'envoi de ce récit !

L'essence du judo, Jigoro KANO, BUDO Éditions.

L'essence du judo, Jigoro KANO, BUDO Éditions.

Jack KEROUAC et le haïku, itinéraire dans l'errance, B. AGOSTINI & Ch. PAJOTIN, Éditions des Lisières.

Jack KEROUAC et le haïku, itinéraire dans l'errance, B. AGOSTINI & Ch. PAJOTIN, Éditions des Lisières.

La péninsule aux 24 saisons, Mayumi INABA, Éditions Philippe PICQUIER.

La péninsule aux 24 saisons, Mayumi INABA, Éditions Philippe PICQUIER.

Home, Toni MORRISON, 10/18. J'aurais aimé le lire en anglais, mais l'ayant trouvé dans une boîte à livres, je ne vais pas me plaindre ! ^^

Home, Toni MORRISON, 10/18. J'aurais aimé le lire en anglais, mais l'ayant trouvé dans une boîte à livres, je ne vais pas me plaindre ! ^^

Percy JACKSON et le voleur de foudre, Rick RIORDAN, Le Livre de Poche. Prêté par le fils d'une amie, qui rafraîchit ma connaissance de l'univers littéraire jeunesse.

Percy JACKSON et le voleur de foudre, Rick RIORDAN, Le Livre de Poche. Prêté par le fils d'une amie, qui rafraîchit ma connaissance de l'univers littéraire jeunesse.

Les Thanatonautes, Bernard WERBER, Le Livre de Poche. Prêté par un ami.

Les Thanatonautes, Bernard WERBER, Le Livre de Poche. Prêté par un ami.

Cela dit, j’aime assez l’idée de catégoriser les récits lus, afin de pouvoir, par la suite, facilement trouver des idées de lecture spécifiques au sein des thèmes envisagés. Je ferai probablement un article proposant une liste de thèmes et classifierai progressivement mes lectures à l’intérieur, en mettant le cas échéant les liens vers mes retours

 

Beau mois d’août à vous, peuplé de pépites littéraires et merveilles en tous genres…

Rahma

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article