SAINT-MAUR EN POCHE 2016

Publié le par Rahma

SAINT-MAUR EN POCHE 2016

Ce week-end (18 et 19 juin) se tenait, place des Marronniers, la huitième édition de Saint-Maur-en-poche.
Conférences, rencontres, dédicaces, activités et ateliers, ce salon international du livre au format de poche offre au visiteur une large palette de propositions autour du livre.
En 2016, la littérature anglo-saxonne a été mise à l’honneur…

N’y ayant encore jamais assisté, je m’étais concocté un planning chargé et étais notamment intéressée par la venue d’Alain MABANCKOU. Malheureusement, pour des raisons personnelles (et la pluie torrentielle n’ayant pas aidé), je n’ai pu me libérer le samedi.

J’y suis donc allée le dimanche, en touriste, principalement pour retrouver mes amies bouquinovores.
Nous avons pu discuter tranquillement des achats et rencontres de chacune autour d’un excellent thé noir aux agrumes et de petites douceurs (au manoir des arômes).

Pour ma part, je me suis laissée tenter par l’enthousiasme de mes amies m’ayant fortement conseillé « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie GRIMALDI (Le Livre de Poche) et « Pardonnable, Impardonnable » de Valérie TONG CUONG (J’ai lu). A cette occasion, j’ai pu découvrir des auteures éminemment humaines, disponibles et à l’écoute de leurs lecteurs.

En général, j’évite les livres de poche pour une raison bassement pratique : étant sujette aux migraines ophtalmiques, j’opte plutôt pour des livres de format important, aux polices larges, plus aisés à lire. Toutefois, je me laisse parfois tenter, si les récits ne sont pas trop longs. Sinon, je note les titres et tente de me les procurer en grand…

C’est ainsi j’ai pu glaner quelques titres ici et là :

Vous pourrez évidemment retrouver mes chroniques sur ces lectures dans la rubrique J’ai lu, j’ai aimé…ou pas !

Moult remerciements à la ville de Saint-Maur-des Fossés, à la médiathèque Germaine Tillion et à la librairie La Griffe Noire pour cette manifestation tant littéraire qu'humaine.

A bientôt pour de nouvelles idées lecture !
Rahma

SAINT-MAUR EN POCHE 2016
SAINT-MAUR EN POCHE 2016

Publié dans Aventures littéraires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article