LES 68 PREMIERS ROMANS, C'EST (RE)PARTI !

Publié le par Rahma

LES 68 PREMIERS ROMANS, C'EST (RE)PARTI !

Membre du fantastique réseau social littéraire lecteurs.com depuis presque un an, j’ai eu la chance de rencontrer une lectrice hors du commun : Charlotte. Insatiable de lectures, avide de découvertes littéraires, cette amoureuse du livre a mis sur pied, l’an dernier, une opération d’une ampleur et d’un rayonnement époustouflants : les 68 premières fois.

Avec le soutien de lecteurs.com qui a relayé l’évènement (68 premiers romans français, 68 premières fois) et grâce au partenariat des éditeurs s’étant obligeamment prêtés au jeu, Charlotte a pu proposer à une quarantaine de lecteurs passionnés de recevoir, lire et chroniquer les 68 premiers romans français de la rentrée littéraire d’automne 2015.


Cette rentrée a, en effet, vu fleurir quelque 589 livres, tous auteurs et toutes langues originales confondu(e)s. Charlotte a décidé de se concentrer sur les premiers romans car, pour elle, « Les premiers romans sont des promesses, une clé vers un nouveau monde. C'est en cela qu'ils doivent être portés. »

Hélas, l’opération eut un tel succès que les inscriptions furent clôturées plus tôt que prévu. Je n’ai donc pas pu participer à cette première édition, que j’ai néanmoins suivie de près. De merveilleuses découvertes furent au rendez-vous et ma PAL (Pile à Lire) a pris des proportions stratosphériques !

Heureusement, Charlotte récidive à présent pour mon plus grand bonheur avec les parutions 2016. Afin de faciliter le voyage (postal) des livres entre les lecteurs, cette fine stratège, aidée de Nicole et d'Églantine, a sélectionné une vingtaine de livres sur la soixantaine publiée à la rentrée littéraire d’hiver et une autre vingtaine à paraître à l’automne 2016.

Cette fois, j’ai présenté ma candidature dès l’ouverture des inscriptions et – ô joie – j’ai été retenue !

Armée de stylos et de carnets (lorsqu’il ne s’agit pas de mes propres livres, je ne me permets évidemment pas de noter mes ressentis dessus !), je m’apprête donc à découvrir de nouveaux premiers romans, de nouvelles émotions de lecture, à les faire voyager, les partager, à échanger à leur propos, à défendre bec et ongles (ou plutôt plume et clavier) ceux qui m'auront le plus touchée et me remémorer avec tous, après coup, les moments forts de cette session de lecture intensive ...

Quel délicieux défi ! Quelle précieuse émulation !

Un milliard de mercis à Charlotte, dont la passion et le dévouement, si porteurs, réchauffent le cœur et délient la plume… <3

Vous pourrez retrouver dans cet article la liste des romans dès que celle-ci sera officielle.

Pour suivre la formidable épopée de ces premiers romans :
- Ici même, sur Dis-le en livres, dans les rubriques J’ai lu, j’ai aimé… ou pas ! et Aventures littéraires (une chronique pour chaque livre)
- L'Insatiable (blog de Charlotte : une chronique pour chaque livre)
- 68 premières fois (page facebook de l'opération : liens de tous les participants vers leurs chroniques)
- lecteurs.com où vous pourrez vous greffer à l’opération au fur et à mesure de la parution des livres

Visuel : Sabine Faulmeyer, du blog Le Petit Carré Jaune

Publié dans Aventures littéraires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article