AUTOUR DU HAÏKU : LEXIQUE

Publié le par Rahma

AUTOUR DU HAÏKU : LEXIQUE

Un petit lexique en complément de l'article-découverte : Le Haïku, quèsaco ?

 

HAÏGA : haïku associé à une illustration.

HAÏJIN : auteur de haïkus. Souvent remplacé en français par HAÏKISTE.

HAÏKU : court poème de style populaire originaire d’Asie, qui s’attache à dire en quelques mots l’ici et maintenant notamment au moyen de l’observation de la vie et du monde par les cinq sens. Généralement présenté sous forme d’un tercet dont les trois vers font respectivement cinq syllabes, sept syllabes et cinq syllabes.

HAÏSHA : haïku associé à une photographie.

KIGO : référence plus ou moins implicite à la saison. Le kigo est généralement contenu dans le premier vers, mais pas nécessairement.

KIREJI : césure séparant le premier vers des deux suivants ou les deux premiers du dernier. Elle peut être matérialisée par un signe de ponctuation (tiret, virgule, point…) ou simplement sonore/rythmique.

KUKAÏ : tournoi de haïku au cours duquel les haïkus sont collectivement commentés. Le kukaï est souvent suivi d’une discussion autour de l’un des thèmes du haïku.

KYOKÛ : haïku à propos du haïku.

RENGA : unité de base de la poésie japonaise (renga = "maillon", "chaînon"). Il peut être composé d’une suite de Tankas ou d’une suite de Haïkus.

SABI : référence plus ou moins implicite au temps qui passe. De même que le kigo, auquel il est souvent assimilé, le sabi est généralement contenu dans le premier vers, sans que cela ne soit une obligation.

SENRYÛ : composé de 17 syllabes comme le Haïku, le Senryû a des tendances subversives et dénonce généralement de façon satyrique les conditions de travail (au sens large) et les relations avec la hiérarchie.

TANKA : court poème, mais plus long que le Haïku : 31 syllabes réparties en un premier tercet semblable au Haïku (5/7/5) et un distique (7/7) dans lequel l’auteur peut introduire ses sentiments.

 

NB : ce lexique a vocation à être complété au fur et à mesure de mes futurs billets sur le haïku. N'hésitez pas à me poser des questions sur des termes précis. :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 11/04/2016 16:19

je découvre tous ces termes, pas de question pour l'instant

Rahma 11/04/2016 23:35

Pas de problème. De nouveaux termes viendront progressivement s'y ajouter au fil de mes nouveaux billets.