Calendrier littéraire de l'Avent #9 - 9 décembre 2015

Publié le par Rahma

Calendrier littéraire de l'Avent #9 - 9 décembre 2015

Pour ce neuvième jour du calendrier littéraire de l'avent, je tiens à vous exposer une nouveauté, ou plutôt une adaptation innovante d'une idée déjà bien exploitée :
La télé-réalité.
Nous connaissons tous ce concept qui a, par ailleurs, colonisé la quasi-totalité des domaines de la vie : cuisine, mode, éducation, quotidien...
Les arts du spectacles, disciplines télégéniques par excellence, y sont régulièrement représentés.

Mais quid de la littérature ?
J'ai souvent déploré, en entendant parler d'énièmes émissions de télé-réalité, l'absence totale de la littérature dans ce genre de divertissement.
J'imaginais les formes que cela pourrait prendre, si des livres se substituaient aux chants, aux plats, aux performances... Je rêvais que j'y postulais et que ma candidature était retenue...

Un jour, j'ai lu quelque part qu'une chaîne de télévision italienne s'était lancée et, plus tard, la France a enfin suivi !
Il s'agissait de l'Académie Balzac, dont la première saison a eu lieu en octobre 2014. Plusieurs auteurs enfermés dans un château avec pour mission d'écrire un livre collectif...
Je vous avoue avoir regretté de ne pas l'avoir su à temps pour postuler...

J'ai, bien évidemment, regardé tous les épisodes et, si je ne doute pas de la qualité des textes et exercices, ni du talent des candidats, j'ai toutefois été extrêmement déçue par la façon dont c'était filmé : beaucoup plus axé sur la recherche du sensationnalisme et sur les effets rendus que sur l'écriture.
Il me semble que l'idée gagnerait à être recentrée et davantage travaillée...


Si les retraites d'écrivain vous tentent, vous charment ou si vous souhaitez simplement découvrir le sujet en littérature, lisez-donc Tamara Drewe, le formidable roman graphique de Posy Simmonds, édité par Denoël.

A demain !
:)

Publié dans Articles saisonniers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article