Calendrier littéraire de l'Avent #3 - 3 décembre 2015

Publié le par Rahma

Calendrier littéraire de l'Avent #3 - 3 décembre 2015

Et si nous parlions de neige ?

Je ne sais si c'est dû aux températures plutôt douces pour la saison (pas de neige, des after-work en terrasse !) ou à la tenue de la COP21, mais la neige m'a manqué, ces jours-ci.

J'ai donc commandé à la bibliothèque le livre Neige, de Maxence Fermine, je vous en parlais dans le premier numéro de ce Calendrier littéraire de l'Avent.

En cadeau, une citation (p58) :
"- Je suis Yuko, le poète de la neige. Mes poèmes sont beaux, mais d'une blancheur désespérante. Maître apprenez-moi à peindre. Apprenez-moi la couleur.
Soseki sourit et répondit
:
- Apprends-moi d'abord la neige."

Ce livre m'a rappelé Le sabotage amoureux, dans lequel Amélie Nothomb écrit un long passage vibrant d'authenticité sur la neige, ou encore Des vies d'oiseaux dans lequel Véronique Ovaldé évoque la neige avec une intensité lancinante - ouvrages que j'ai tous deux profondément aimés...

Les décorations de Noël municipales étant déjà en place, je marche à présent la tête levée, afin de mieux percevoir les bleus, les jaunes, les verts pâles parsemés dans les arbres, mais surtout les blancs - ces gouttes de lumière filant à travers les branchages...

A demain pour le prochain billet !

Rahma

Publié dans Articles saisonniers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article