Calendrier littéraire de l'Avent #10 - 10 décembre 2015

Publié le par Rahma

Calendrier littéraire de l'Avent #10 - 10 décembre 2015

Pour ce dixième jour du Calendrier littéraire de l'Avent, je souhaite vous présenter le site lecteurs.com.

Peu avant l'été dernier, j'ai aperçu, sur le réseau social facebook, une annonce concernant l’événement "Les explorateurs de la rentrée littéraire". J'ai voulu en savoir plus et me suis rendue sur le site organisateur : lecteurs.com. J'y ai découvert une plateforme résolument tournée vers le livre, bien évidemment, mais aussi vers les lecteurs, le partage, les émotions...

Chaque chroniqueur dispose d’un mur, véritable interface pour communiquer ses goûts, ses passions, pour transmettre ses émotions et partager celles des autres.
Il lui est possible d'ajouter des livres à sa bibliothèque, les classant par thématiques et indiquant pour chacun s'il projette de le lire, si la lecture est en cours ou encore s'il l'a déjà lu.
Le lecteur peut, en plus de son commentaire, attribuer une note au livre sous forme "d'étoiles-flocons", précisant s'il s'agit d'un coup de cœur ou au contraire d'un texte qu'il déconseille.


Le site propose une rubrique « livres et auteurs » dans laquelle sont présentés les meilleures ventes de la semaine, les livres les mieux notés, les livres les plus commentés, etc. ; une autre dédiée à la lecture en ligne d’e-books et propose également des espaces de débat et de discussion. Il nous conseille différentes listes de lecture, classées par thème et réserve un encart aux actualités littéraires (festivals, adaptations cinématographiques, séances de dédicaces, …).

Et enfin, le must : lecteurs.com organise et anime également plusieurs événements (concours d'écriture, explorations littéraires, prix Orange, ...) avec, la plupart du temps, leur pendant réservé à la littérature jeunesse. C'est ainsi que j'ai eu l'opportunité de vivre la formidable aventure des explorations de la rentrée littéraire 2015, que j'entre à présent dans la ronde des 68 premiers romans français de la rentrée littéraire 2015 et que j'espère participer à la 8ème édition du prix Orange du livre.

Ce réseau social littéraire, d'une richesse inouïe à plus d'un titre, m'a ravie par son ergonomie, l'accessibilité de la brillante équipe le composant, les relations d'amitié et de complicité se nouant tout naturellement entre les lecteurs, ainsi que, bien évidemment, par les merveilleuses découvertes "livresques" que j'ai pu y faire...

Amoureux de lecture, n'hésitez plus, devenez lecteurs, vous aussi !

A demain pour le 11ème jour du Calendrier littéraire de l'Avent !


Rahma

PS : Un énorme merci aux formidables Karine Papillaud, Dominique Sudre, Camille Cikala pour leur investissement, leur énergie, leur organisation sans faille, leur enthousiasme communicatif et leur incroyable gentillesse.

Publié dans Articles saisonniers

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article