RAHMA, EXPLORATRICE LITTÉRAIRE

Publié le par Rahma

RAHMA, EXPLORATRICE LITTÉRAIRE

J’ai toujours un peu envié les gens dont l’activité (principale ou secondaire, mais officielle et reconnue) consistait ni plus ni moins à faire ce qui leur plaît : les agents de voyage invités sur de superbes paquebots pour des croisières de rêve, les chefs cuisiniers conviés à tester les plats de restaurants étoilés, les bloggeuses mode recevant des invitations VIP aux ventes privées des plus grandes marques, etc.

À présent, c’est mon tour ! ! !

Ayant récemment aperçu, sur le réseau social facebook, une annonce concernant l’événement "Les explorateurs de la rentrée littéraire", j’ai voulu en savoir plus et me suis rendue sur le site organisateur : lecteurs.com.

J’y ai découvert une plateforme résolument tournée vers le livre, bien évidemment, mais aussi vers les lecteurs, le partage, les émotions. Chaque chroniqueur dispose d’un mur, véritable interface pour communiquer ses goûts, ses passions, pour transmettre ses émotions et partager celles des autres.

Le site propose une rubrique « livres et auteurs » dans laquelle sont présentés les meilleures ventes de la semaine, les livres les mieux notés, les livres les plus commentés, etc. ; une autre dédiée à la lecture en ligne d’e-books et propose également des espaces de débat et de discussion. Il nous conseille différentes listes de lecture, classées par thème et réserve un encart aux actualités littéraires (festivals, adaptations cinématographiques, séances de dédicaces, …).

Concernant l’événement, il s’agit, pour une cinquantaine de participants, de recevoir en avant-première, de lire et de chroniquer chacun quatre livres devant paraître à la prochaine rentrée littéraire, soit à l’automne 2015.
Pour chaque livre, un premier avis sera posté sur le site une fois la page 100 atteinte, puis l’avis définitif sera envoyé en fin de lecture, avec l’attribution d’une note. En fonction des divers avis reçus, le site établira un palmarès de la rentrée littéraire.

Cet événement m’a, à plus d’un titre, immédiatement séduite :
Tout d'abord, par l'intitulé "les explorateurs…" : en effet, le parallèle entre la lecture et le voyage n'est plus à souligner. Ouvrir un livre peut tout aussi bien être le point de départ d'une exploration de nouveaux horizons que d'une visite moins exotique mais tout aussi plaisante. La lecture peut être prévue et organisée ou représenter un saut dans l'inconnu et résulter d'une impulsion subite. Dans tous les cas, c'est toujours un merveilleux voyage...

Puis, soyons honnêtes, par l'idée de recevoir des livres à lire et à commenter : j'en frémis de bonheur, un peu comme l'écolier qui reçoit comme consigne scolaire de rédiger un exposé sur son sport préféré. Avoir comme mission de lire, puis d'écrire : mon rêve. À elles seules, ces deux activités me nourrissent infiniment...

Ensuite, par la possibilité de transmettre, de partager les émotions que m'auront provoquées les livres. Qu'elles soient intenses ou légères, fugaces ou persistantes, positives ou négatives, les émotions suscitées par la lecture sont toujours authentiques et les offrir à des personnes partageant la même passion (la lecture, évidemment) est un bonheur inouï...

Et enfin, par l'envie de m'abreuver des conseils de lecture des autres participants, de découvrir, grâce à leurs chroniques, auteurs et romans qui me transporteront, de partager et d'échanger autour d'un thème m'étant très cher : la littérature...

Ayant eu l’incommensurable joie de voir ma candidature retenue, je devrais recevoir dans la semaine les quatre livres qu’il m’incombe de chroniquer.
Je sais dores et déjà qu’il s’agit de :
- Les Désœuvrés d'Aram KEBABDJIAN (éd. Seuil)
- Le renversement des pôles de Nathalie CÔTE (éd. Flammarion)
- Low Down d'Amy Jo ALBANY (éd. Le Nouvel Attila)
- 78 de Sébastien RONGIER (éd. Fayard)

Pour chaque livre, je compte partager (sur lecteurs.com puis sur mon blog) :
- Mon avis à la simple vue du livre et à la lecture de la 4ème de couverture
- Puis, mon avis à la 100ème page (ou à la 50ème pour les livres plus courts)
- Et enfin, mon avis définitif, après la lecture.

Incroyablement heureuse à l’idée de découvrir ces 4 auteurs (qui me sont tous totalement inconnus), je suis également extrêmement reconnaissante à lecteurs.com de m’ouvrir la porte de cette merveilleuse aventure …

Excellent été à vous – moi, je pars en voyage…

Rahma
#ExploLecteurs
Crédit photo :lecteurs.com

Publié dans Aventures littéraires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laduchessederat 20/07/2015 15:55

Bouh, il n'y as pas de bouton j'aime, alors je te le dis, j'aime ton article et ton enthousiasme.

Rahma 20/07/2015 21:55

Merci, ma chère duchesse ! ^^