LOW DOWN - Jazz, came et autres contes de la princesse be-bop

Publié le par Rahma

LOW DOWN - Jazz, came et autres contes de la princesse be-bop

À première vue (1/3) :

Le design sobre, l’illustration représentant un clavier de piano, le lettrage souple : tout dans cette première de couverture incite à s’emparer du livre, à s’enfoncer dans un fauteuil moelleux et à se plonger dans la lecture.

Le titre est assez mal lisible sur le dessin, mais étant réécrit juste en-dessous, cela ne pose pas de difficulté particulière.

Low-down, que je traduirais par « bas-fonds », annonce la couleur et le sous-titre « Jazz, came et autres contes de la princesse be-bop » n’en est qu’une incitation de plus à prendre la route en musique…

La quatrième de couverture apprend au lecteur qu’il s’agit d’une biographie de Joe ALBANY, le pianiste de be-bop, par sa fille, Amy-Jo.

Je trouve très original, pour une biographie, de ne pas reprendre, dans le titre, le nom de la personnalité sujet de l’ouvrage et de ne pas, non plus, faire figurer sa photographie en première couverture.

La page de titre reprend le visuel bien sympathique des touches de piano et la découpe du texte en sections extrêmement courtes convient particulièrement à la biographie – genre pouvant se révéler longuet à la lecture lorsque l’ouvrage est présenté d’un seul tenant, comme un roman. Si l’écriture est bonne, l’aspect « tranches de vie » qui en découlera devrait se révéler très plaisant…

Ce livre m’a été offert à l’occasion de ma participation à l’événement Les explorateurs de la rentrée littéraire organisé par le site lecteurs.com.

Je dois en faire un bref commentaire une fois arrivée à la page 50, puis rendre un avis plus poussé à la fin de ma lecture.

Afin de partager cette expérience, vous pouvez vous référer à mon article Rahma, exploratrice littéraire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article